24 novembre
2011

Bientôt la guerre en Iran ?

20 novembre
2011

Élections en Espagne : Majorité absolue pour la droite

  • Publié dans Politica
  • Commentaire(s) : 0  

La droite espagnole a remporté dimanche une large victoire aux élections législatives

La droite espagnole a remporté dimanche une large victoire aux élections législatives, le Parti populaire (PP) obtenant la majorité absolue, selon les premiers sondages à la sortie des bureaux de vote diffusés par la télévision nationale TVE. Selon ces sondages, le PP gagnerait 181 à 185 sièges tandis que le Parti socialiste (PSOE), au pouvoir depuis 2004, n’en aurait que 115 à 119.

Une Espagne inquiète et sans illusion

L’Espagne, inquiète et sans illusions, a donc donné sans surprise une victoire écrasante à la droite, portée par la colère du pays face à un chômage record et une crise qui a déjà balayé plusieurs gouvernements européens. La crise économique et les cinq millions de chômeurs étaient justement sur toutes les lèvres dimanche, à Madrid comme dans le reste de l’Espagne. « J’ai voté sans illusions. La crise est mondiale et il n’y a pas de solution », assurait à Barcelone Antonio Donono, concierge âgé de 56 ans, sans vouloir dire sur qui il avait porté son choix. Pour la première fois de sa vie, mais sans conviction, Octavio Arginano, un ouvrier madrilène à la retraite de 67 ans, a lui choisi la droite. « Mon fils est au chômage depuis plus d’un an. Ma fille ne gagne que 600 euros par mois en gardant des enfants », confie cet électeur dans le quartier de Lavapies. « Il faut qu’il y ait un changement, mais je ne suis pas sûr que quelqu’un sache quoi faire pour nous sortir de cette situation. » La crise a entraîné une perte de confiance envers les grands partis politiques, une partie des électeurs estimant que ni la gauche ni la droite ne sera capable de remettre le pays sur les rails.

La fin d’une ère bénie pour les socialistes

Arrivés au pouvoir en plein miracle économique, alors que la croissance espagnole était portée par le boom de l’immobilier, les socialistes n’auront pas résisté à la crise financière mondiale qui a éclaté à l’automne 2008. Depuis mai 2010, les Espagnols sont soumis à une politique d’austérité – baisse de 5 % du salaire des fonctionnaires, gel des retraites ou recul de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans. Vaincu par la crise, le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, s’était finalement résigné à avancer de quatre mois les élections prévues en mars 2012.


Ghislain Fornier de Violet

 

20 novembre
2011

Le Royaume Uni se prépare à intervenir militairement en Iran

Le Royaume Uni se prépare à intervenir militairement en Iran aux côtés des Etats Unis

Cette attaque pourrait être décidée en fonction des conclusions d’un rapport que l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA) pourrait publier la semaine prochaine, et selon lequel le pays islamique a poursuivi ses travaux pour développer l’arme nucléaire.

La cyber attaque dont l’Iran a fait l’objet l’année dernière avec l’infection par le vers Stuxnet avait saboté près de la moitié des centrifugeuses iraniennes utilisées pour enrichir de l’uranium, mais l’AIEA estime qu’elles ont été restaurées, et même, que de nouvelles pourraient avoir été construites. De plus, certaines de ces centrifugeuses auraient été enfouies à l’abri des missiles ennemis dans des bases militaires fortifiées. Selon un officiel de la Maison Blanche, les Iraniens mettraient un an pour mettre tout leur arsenal nucléaire à l’abri de frappes aériennes, ce qui motive le gouvernement américain à chercher des moyens de les en empêcher dès maintenant.

Après la nouvelle selon laquelle Israël pourrait lancer cette semaine une frappe aérienne contre l’Iran c’est au tour de l’armée britannique de se préparer à intervenir aux côtés des Etats Unis pour attaquer l’Iran,rapporte le quotidien britannique The Guardian. Le Royaume Uni pourrait déployer des navires et des sous-marins équipés de missiles Tomahawk d’une portée de plus d’un km, en vue d’une campagne navale et aérienne en appui de l’armée américaine.

On pense que l’Iran a désormais la capacité de construire entre 2 et 4 bombes nucléaires, bien que le pays ait toujours assuré que ses développements nucléaires ne concernaient que le domaine civil. Au début de cette année, l’AIEA a affirmé avoir des preuves que des travaux ont été effectués pour une technologie nucléaire très sophistiquée qui pourrait avoir un rapport avec le déclenchement d’un engin nucléaire. Les experts pensent que Téhéran pourrait disposer d’un système de lancement de missiles balistiques dans 2 ans.

Le week-end dernier, le New York Times a rapporté que les Etats Unis souhaitaient renforcer leur présence au Moyen-Orient et surveiller l’Iran, et qu’ils envisageaient d’envoyer des navires dans la région.

Mylène Vandecasteele

19 novembre
2011

Els Mossos ‘blinden’ el míting d’Anglada

  • Publié dans Politica
  • Commentaire(s) : 0  

Els Mossos ‘blinden’ el míting d’Anglada

Eviten la topada amb manifestants d’Unitat contra el Racisme i el Feixisme a l’Hospitalet

Els Mossos d’Esquadra han blindat el darrer míting electoral de la ultradretana Plataforma per Catalunya (PxC) a l’Hospitalet. Els agents de la policia catalana han impedit que una seixanta de manifestants d’Unitat contra el Racisme i el Feixisme (UCFR) arribessin fins a les portes de l’Auditori Barradas, lloc on s’ha realitzat l’acte polític.

La policia de la Generalitat ha posat cinc furgonetes a la Rambla Just Oliveres, i prop d’una cinquentena d’agents ha filtrat el pas de la gent que s’acostava al teatre per evitar l’enfrontament entre els partidaris de la formació ultradretana i els antifeixistes. Quan els manifestants, amb una pancarta amb el lema Fora el feixisme de l’Hospitalet, tractaven d’arribar-hi fins a la seu del míting, han estat aturats per la policia a uns cent metres del teatre.

Durant més d’una hora, els activistes d’UCFR han cridat consignes com « Anglada feixista, tu ets el terrorista », « nazis no », « d’aquí i de fora, la mateixa classe obrera », « així, així ni un pas enrere, contra el feixisme acció directa ». Els manifestants han dissolt la concentració abans que finalitzés l’acte de PxC.

e-noticies.cat

19 novembre
2011

Où va votre argent ? A des associations à la con

  • Publié dans Societat
  • Commentaire(s) : 0  
Où va votre argent ? A des associations à la con
L’ Etat a versé, au cours de l’année 2010, des subventions à 17 790 associations, via les différents ministères. La liste de ces associations (qui court sur 593 pages) est consultable dans un document annexe à loi de finances 2012, intitulé « Effort financier de l’Etat en faveur des associations ».
Sont uniquement mentionnées dans ce document les subventions directes des ministères.
On estime à 60 milliards d’euros le chiffre d’affaire du monde associatif en France, dont 30 milliards d’euros provenant de l’argent public.exemples :

UEJF – Union des étudiants juifs de france – 75 PARIS : 295 000 euros, LICRA – Ligue internationale contre le racisme et antisémitisme – 75 Paris : 412 500 euros, SOS Racisme – Touche pas à mon pote – 75 Paris : 534 000 euros, Association de mise en place de la fédération nationale laïque des français et des françaises d’origine arabe ou de sensibilité musulmane – 06 NICE : 100 000 euros, AFAVO – Association des femmes africaines du Val d’Oise – 95 Cergy Saint-Christophe : 130 000 euros, AFMD – Association française des managers de la diversité – 75 Paris 17 : 50 000 euros, ADRIC – Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté – 75 Paris 13 : 36 000 euros, ASFAD – Association de solidarité avec les femmes algériennes démocrates – 75 Paris 13 : 10 000 euros …

source voxnr