31 août
2012

Espanya, « joc soterrat » contra la independència de Catalunya

Espagne, « jeu souterrain » contre l’indépendance de la Catalogne », titre le site d’information catalan Direct!Cat

Selon le site d’information, l’extrême droite espagnioliste serait téléguidée par les services de renseignement espagnol (CNI Centre Nacional de Inteligencia) pour déstabiliser le mouvement séparatiste catalan, qui à opté pour une méthode démocratique pour accéder à l’indépendance, contrairement au mouvement basque.

Selon le site d’information:

L’extrême droite, outil au service du CNI

« Utiliser et manipuler l’extrême droite a un coût zéro pour les services d’intelligence, ils sont faciles à manipuler, et faciles à exciter, et en plus ils peuvent être utiles pour essayer de casser des mouvements démocratiques en faveur de  l’indépendance, et plus important semer la peur et la confusion. L’Espagne sait que la voie démocratique à l’indépendance peut ne pas avoir de coup d’arrêt, semer la peur et utiliser des manœuvres peu claires sont des outils à portée de l’état espagnol. »

Article en catalan: Lire la suite…

31 août
2012

Relocalisons notre économie. Nous sortirons en gagnant.

  • Publié dans Politica
  • Commentaire(s) : 0  

Plataforma per Catalunya Nord: « Primer els de casa ! » D’abord les gens de la maison ! Ou en français pour faire simple : les gens de chez nous ! La « maison » pouvant être considérer ici comme la patrie, la terre, le pays, l’héritage spirituel, matériel et traditionnel.  Pour une préférence locale : économique, matérielle et humaine. Plus que un simple slogan, c’est un véritable cris de guerre contre la mondialisation. Oui en premier les gens de la maison, les gens de chez nous !

Achetez aux commerces de la maison.


« Cal consumir productes de casa, fets a casa per gent de casa. »

 Il faut consommer des produits de la maison, faits dans notre maison par des gens de notre maison. Lire la suite…

27 août
2012

Un any sense Heribert Barrera

L’ex-president del Parlament i dirigent històric d’ERC va morir avui fa un any

Heribert Barrera i Costa, ex-president del Parlament i dirigent històric d’ERC, es va morir avui fa un any. Barrera va ser a primera línia de la lluita per la llibertat de Catalunya fins a l’últim moment, als 94 anys. Una de les seves últimes proclames, ‘Tenim pressa, molta pressa’, va fer fortuna i ha esdevingut un símbol del moviment independentista, que l’ha convertit en etiqueta per a les xarxes socials, #tenimpressa.

Poc després de la seva mort, es va publicar el llibre que algú ha definit com el seu testament polític: la biografia del polític conservador Francesc Cambó (Dèria, 2011). Posteriorment s’ha publicat un recull de discursos i articles seus en el llibre ‘#Tenim pressa, molta pressa‘ (Dèria, 2012). Lire la suite…

2 août
2012

Josep Anglada présente la Plataforma per Catalunya Nord à Perpignan

  • Publié dans Politica
  • Commentaire(s) : 0  

Perpignan, 28/07/2012. Josep Anglada présente la Plataforma per Catalunya Nord à Perpignan

Communiqué de presse de Plataforma per Catalunya (PxC)

Dans un restaurant du centre de Perpignan et devant plus de 50 personnes, Josep Anglada a participé lors d’un dîner-débat à la présentation officielle de PxCNord

Perpignan. L’évènement a était organisé par la délégation des terres nord catalanes, dirigée par Llorenç Perié Albanell qui a était le premier à se diriger vers le public présent. Albanell a afirmé le caractère identitaire et catalaniste de la délégation, se positionnant contre le « pseudo catalanisme de gauche, multiculturel et mondialiste », Llorenç Perrié à fait référence également à une campagne contre l’insécurité citoyenne qui commencera en Août et pour laquelle nous espérons « recueillir plus de 1500 signatures dans tout le territoire ».  Le délégué de la PxCNord a exposé la gravité de l’impact migratoire en soulignant “notre priorité dans la défense de l’identité catalane et européenne face à la croissante pression migratoire”. Sur les questions proprement Catalane Perrié a affirmé la revendication de “créer une région catalane en France et d’avoir des relations spéciales avec les territoires avec lesquels nous partageons une langue et une culture semblable dans le cadre euro-régional. De même PxCNord se prononce en faveur de l’enseignement du Catalan à l’école, en cohérence avec notre pensée identitaire, en ajoutant “PxCNord  a comme objectif d’obtenir plusieurs conseillers municipaux lors des prochaines élections locales de 2014″. Lire la suite…