Perpignan le 10/02/14
Josep Anglada à été destitué de son poste de prédisent de Plataforma per Catalunya
Josep Anglada, prédisent fondateur de la Plataforma per Catalunya, à été destitué de son poste de président samedi dernier par un conseil exécutif extraordinaire. Décision irrévocable selon le procès verbal. Par la même occasion il a été mis gentiment à la porte du parti qu’il a crée et dirigé depuis 2003. Le motif invoqué par cette commission: une mauvaise gestion du parti.
Anglada dénonce un complot « espagnoliste » orchestré par le secrétaire général du parti Robert Hernando, visant à faire prendre un virage pro-espagnol dans la ligne directive du parti.
Virage donquichottesque puisque au même moment la Catalogne se dresse pour son indépendance.
Nous relevons un point de détail qui a sans doute échappé à Josep Anglada: Il y a encore deux semaines, Josep Anglada a affirmé dans un communiqué de presse publié sur le site du parti PxC (aujourd’hui curieusement retiré) à propos de la démission du secrétaire international de PxC Enric Ravello (accusé par Josep Anglada de séparatisme), qu’il n’a jamais existé de courent idéologique différent, voire antagoniste à Plataforma per catalunya ( Catalaniste indépendantistes VS Espagnolistes unionistes). A force de bouffer à tout les râteliers Anglada à fini par être victime de son propre jeu, à savoir prendre les gens pour des imbéciles.
Après certaines révélations sur ce parti faussement catalaniste, nous avions émis plusieurs avertissements, voir ici et ici
Pour nous nationalistes-identitaires catalans il s’impose une conclusion:
-Aucune alliance avec les partis politiques ambigus. En Catalogne on est soit Nationaliste-identitaire, soit on est un « Botifler » (1)
Llorenç Perrié Albanell
(1) Botifler: Surnom péjoratif donné aux partisans du roi Felip V pendant la guerre de succession en Espagne (1701- 1713- 1715). Il désigne généralement un catalan renégat, ennemi de la Catalogne.
************************************
A lire en catalan l’article de ara.cat
Josep Anglada sospita que la nova cúpula vol fer Plataforma per Catalunya « més espanyolista »
El fins ara líder de PxC denuncia « un complot » en contra seu i assegura que plantarà cara per recuperar la presidència
També ha denunciat « un complot » en contra seu organitzat pel secretari general, Robert Hernando, i per un regidor de l’Hospitalet i un altre de Sant Boi de Llobregat, dels quals sospita que volen donar a la formació un « vessant més espanyolista ».
En qualsevol cas, Anglada, que assegura que s’ha assabentat a posteriori de la seva destitució, ha garantit que plantarà batalla per la presidència de PxC, una formació que té 67 regidors a tot Catalunya però que va fracassar en el seu intent d’entrar al Parlament.
Simó, fins ara vicepresident, assumirà la presidència de PxC de forma interina fins a la celebració del pròxim congrés de la formació, previst per a la tardor de l’any vinent. La nota aclareix que Simó tindrà un rol « institucional », però que « els poders executius del partit recauran en el secretari general, Robert Hernando, que desenvoluparà les funcions sota el precepte del Consell Executiu ».