28 janvier
2014

Font-Romeu se lance dans le consommer local

L’esprit des circuits courts est proposé aux publics touristiques

Per llegir en català

Le principe des circuits courts s’introduit à Font-Romeu, sur l’initiative de la société Goélia, qui y assure la gestion de la résidence de tourisme Le Domaine de Castella. Les touristes-consommateurs sont invités à exiger une qualité locale des produits qu’ils achètent, afin de protéger le tissu économique du territoire.

La consommation « locavore », associée aux produits de proximité, s’introduit à Font-Romeu mardi 28 janvier, au travers d’une opération de communication du réseau de résidences de tourisme Goélia. Le Domaine de Castella, qui appartient à cette structure, adoptera une charte dénommée « consommer local », encourageant la collaboration entre les producteurs de la région de la Cerdagne, les mairies et les habitants, dans un but de valorisation économique et touristique. Dans uncommuniqué transmis depuis Paris, Goélia défend un label de qualité baptisé « produit français », malgré le défi géographique induit à Font-Romeu, où le local est aussi la Cerdagne sous administration espagnole. Au-delà de cette approximation, ce concept adressé aux visiteurs les invite à identifier une« prestation locale, de qualité » et un « prix juste », associés à un« sens de l’accueil et du conseil ».

En signant la charte, les commerçants de Font-Romeu, l’Office de Tourisme et la mairie s’engagent à « proposer principalement des produits fabriqués localement, par eux-mêmes ou par des entreprises de la région ». Pour certifier le sérieux de l’ensemble et rassurer les vacancier, un insigne « fournisseur certifié Goélia » est mis en place.

La clau

Commentaire(s) :

Laisser un commentaire